Pensée innovante
En tant que stagiaire, notre perception n'est pas du tout la même que celle d'un instituteur expérimenté. Nos maîtres de stage et nos formateurs (pédagogues, professeurs disciplinaires) sont donc toujours contents de voir comment nous testons ou adaptons des méthodes d'enseignement en argumentant celles-ci par nos différents apprentissages.
J'essaye personnellement de toujours amener ma patte dans mes travaux, afin de pouvoir surprendre ou étonner mes maîtres de stage qui voient les mêmes sujets défiler depuis des années. Si le "Quoi?", c'est à dire le sujet, reste le même, à nous d'amener une autre manière de l'aborder, un nouveau "Comment?" tout en ayant la méthode conventionnelle en tête. De cette manière, nous pouvons prendre confiance en nous quant à notre capacité d'innover ainsi qu'apprendre à nos aînés de nouvelles méthodes. Dans le pire des cas, il suffit de revenir "à la bonne vieille méthode", et nous aurons appris de nos erreurs.
Avec cet objectif d'amener ma patte créative dans les apprentissages cette année, j'ai surtout essayé de créer un lien à chaque stage (hormis celui en intégration) entre ma mascotte Winnie l'Ourson (dont je détaille la mise en place au premier article) et mes différents dispositifs et certaines activités.
Voici ici quelques innovations qui lient donc ma mascotte à mes activités/dispositifs dont je suis le plus fier et que je compte réaliser dans ma carrière.
Les mascottes méta
Dans le cadre de nos stages de P1, il nous a été demandé (à tous les stagiaires) d'utiliser une (ou plusieurs) mascotte(s) afin que les élèves pratiquent la métacognition.
J'ai personnellement utilisé les personnages de Winnie l'Ourson, en inventant une histoire dans laquelle chaque personnage avait sa spécialité et allait pouvoir aider les enfants à apprendre: Winnie passe son temps à ranger ses pots de miel, c'est donc un pro de l'organisation; Tigrou calcule constamment la hauteur de ses sauts et est donc un pro en calcul; Maître Hibou écrit très bien car il est chargé de l'écriture de tous les panneaux de la forêt...

En préparant ce stage, j'ai trouvé une liste (partagée par nos pédagogues) des stratégies liées à chaque discipline et j'ai préparé une affiche "méta" par discipline. Chaque affiche avait la couleur du personnage (en lien avec l'article ci-dessous "Winnie l'Ourson et Cuisenaire") et contenait toutes les stratégies listées par les élèves.

Nous avons commencé par l'affiche "savoir-écouter" à partir de l'écoute de l'histoire. Les enfants coloriaient alors la compétence de la couleur du personnage de Winnie l'Ourson.

Je joins ci-dessous la préparation détaillant les intérêts de la métacognition dans l'analyse-matière et le déroulement de la séance découverte de l'histoire - savoir écouter.
Nous construisions alors plusieurs affiches avec les stratégies que les enfants trouvaient pour lire, écrire ... Chaque affiche étant de la couleur du personnage en question.
Voici ci-dessous à gauche la version d'une affiche du stage P1 et à droite la version améliorée pour le stage spécialisé (avec le titre en grand).

Vidéos métacognitives
Toujours en lien avec cette histoire, j'ai eu envie de faire découvrir des "vrais" extraits de Winnie l'Ourson (tirés des dessins animés)pour que les enfants ne le connaissaient pas de visualiser concrètement la personnalité de chaque personnage et ce qui justifiait sa personnalité.
J'ai donc cherché sur YouTube des vidéos dans lesquelles on peut voir certains personnages "pratiquer" leur spécialité (petit Gourou écrit, Coco Lapin parle, Porcinet coopère...). De cette manière, visionner la vidéo permettrait de découvrir de nouvelles stratégies (utilisées par le personnage) en mêlant donc l'utile à l'agréable.
Après quelques recherches, j'ai trouvé des vidéos intéressantes pour chaque personnage et j'ai noté une liste d'avantages qu'offrait la découverte des stratégies via le visionnage de ces vidéos.
Voici ici le document avec le QR code pour chaque vidéo ainsi que les stratégies découvertes (+ les avantages de procéder ainsi).
Winnie l'Ourson et Cuisenaire (TFE)
Le hasard faisant bien les choses, j'ai découvert que les personnages de Winnie l'Ourson correspondent par leur taille et (pour la plupart) par leur couleur aux réglettes Cuiseanire. Mon TFE portant sur ces réglettes, j'ai décidé d'associer chaque personnage à sa réglette afin de créer une forte image mentale chez les élèves lorsqu'ils découvraient les réglettes et lors des différentes activités.
Pour la découverte des réglettes, ils ont pu jouer au Batawaf et associer chaque réglette à la carte et donc au personnage correspondant en fonction de sa hauteur.


J'ai pu réutiliser la correspondance nombre-personnage lors de mon activité sur les maisons des nombres.
En effet il est difficile de concevoir qu'un "nombre" puisse avoir une maison. Commencer par dire que c'est la maison du personnage et le montrer est plus compréhensible. Ce n'est qu'après qu'on montre que dans la maison,il n'y a pas la place pour écrire le nom du personnage en entier et qu'on va donc écrire le nombre qui lui est associé (grâce au matériel Cuisenaire).

Le carnet de comportement
Comme je le dis dans mon travail d'élaboration du projet professionnel (partie "Qui suis-je ?"), je ne me dirigerai pas tout de suite vers l'enseignement spécialisé, car cela nécessite selon moi un accompagnement tellement personnalisé et une telle différenciation que je ne pense pas avoir déjà la maturité nécessaire pour y enseigner. En stage en école spécialisée, j'ai cependant fait mon maximum pour que tous les élèves trouvent leur place et pour différencier mes activités et dispositifs dans cet objectif.
C'est pour cela, qu'en plus des affiches métacognitives déjà mises en place, j'ai créé un carnet de comportement qui indique 10 comportements à adopter ( un par personnage de Winnie l'Ourson). Je le mets dans cette rubrique car c'est une création personnelle que je n'avais encore vue nulle part et que je compte bien réutiliser dans les classes qui en ont besoin et dans l'enseignement spécialisé (type 1, 2, 3 ou 8) si je m'y dirige.

Pour choisir ces comportements, j'ai observé les élèves et j'ai noté leurs principaux comportements susceptibles de perturber la vie dans l'école, la classe et le déroulement des activités. Ce sont bien sûr des principes de savoir-être de base que chaque élève de la classe est capable d'accomplir en y mettant un peu d'efforts et de volonté. Je voulais que chaque élève soit capable de remplir son carnet à la fin du stage s'il adoptait les comportements appropriés. En rapport avec la pyramide des besoins de Maslow, je trouvais que c'était une bonne idée pour renforcer le besoin d'estime de soi de l'élève celui-ci étant récompensé de ses efforts, même les plus minimes et/ou ceux dont il ne se rend pas compte (suivre le rang, ne pas parler pendant les cours, être poli...).

Ces bons comportements à adopter étaient aussi affichés en grand au tableau et je les nommais souvent comme les "10 principales règles de la classe". Je répétais souvent ces 10 règles en début de journée pour que les élèves les intègrent bien. Parfois, au lieu d'arrêter le cours pour réprimander un élève (ce qui n'est ni efficace pour l'élève ni pour le climat de classe), je pointais simplement l'affiche du comportement non respecté et l'élève concerné se rendait compte de ce qu'il faisait et arrêtait.

Au cours du stage, les élèves étaient prévenus que je pouvais donner et retirer chacune des 10 étiquettes "comportement" de leur carnet en fonction de leurs actes, car pour pouvoir être reconnu comme un "bon citoyen" (en lien avec la citoyenneté globale), il est nécessaire que les bons comportements soient une habitude. En effet, quelqu'un qui est poli une journée mais qui dit des insultes tous les autres jours n'est pas quelqu'un de poli.
J'ai pris beaucoup de plaisir à concevoir le carnet, à féliciter les élèves de leurs bons comportements lors de la distribution d'étiquettes (lien avec le feed-back positif de la rubrique "Intelligence émotionnelle") et cela me permettait de me rendre compte que même si les élèves étaient assez difficiles (la classe la plus difficile de ma maître de stage en 30 ans de carrière), ils avaient quand même chacun des éléments de savoir-être et savoir-vivre et progressaient tous à ce niveau pendant le stage. A la fin du stage, 8 élèves sur 10 avaient leur carnet rempli (ils ont fait beaucoup d'efforts la dernière semaine) et le climat de classe était nettement plus agréable et propice aux apprentissages.
Je vous mets ici le document reprenant le carnet vierge, les étiquettes et les affiches.