Conclusion
Vous voici arrivés à la fin de votre visite.
Personnellement, créer ce blog à la fin de mon parcours d'étudiant m'a permis de reparcourir et de redécouvrir un grand panel de concepts que j'ai pu tester et analyser, de défis que j'ai pu relever, de richesses pédagogiques que j'ai explorées...
Tout au long de ma rédaction, j'ai éprouvé une certaine nostalgie quant aux cours qui m'ont beaucoup appris, aux stages qui m'ont permis de me forger une réelle identité, et à tous les moments de ces 3 années de formation qui m'ont permis de grandir, de mêler réflexion, analyse et apprentissage à la pratique...
Pour donner un exemple de l'effet que ce blog a eu sur moi, je souhaite vous reparler de la pyramide de Maslow qui, comme vous vous en êtes peut-être rendu compte, a été un référent essentiel pour la rédaction de chaque article. Pour dire vrai, je n'ai repensé à celle-ci que lorsque j'étais sur le point de finir mes derniers articles. Pourtant, la pyramide de Maslow fut un des premiers apprentissages théoriques de ma formation et celle-ci a provoqué un déclic et m'a suivi tout au long de ma formation. En relisant mes articles avec la pyramide en main (dont je parle dans la partie " Qui suis-je? ", )je me suis rendu compte que celle-ci faisait écho à mes valeurs (le fait que chacun devienne un citoyen épanoui et responsable, que cette pyramide était inconsciemment dans ma tête à chaque fois que je rédigeais un article. J'ai alors reparcouru chaque article afin de les enrichir en notant (souvent entre parenthèses) le lien entre ce que celui-ci disait et la pyramide de Maslow.
En bref, ce blog m'a permis de réaliser qui j'étais, mon identité enseignante au regard des compétences de l'étudiant du 21ème siècle. Il m'a permis de verbaliser mes valeurs, mes prises de positions, mes analyses et l'intérêt de mes travaux. En prenant encore plus de recul, je me revois lors de ma première visite de la haute école lors des journées portes ouvertes et je réalise à quel point j'ai pu changer ma manière de voir le métier, le nombre d'éléments qu'il comporte et l'accomplissement personnel ressenti au fur et à mesure de ma progression.
Aujourd'hui, grâce à tous mes camarades de classe, tous mes professeurs (disciplinaires, psycho-pédagogues...), tous mes maîtres de stages et toutes mes rencontres dans le monde de l'enseignement en général, je regarde vers l'avenir avec une grande confiance, et un bagage solide qui me permettra d'évoluer sereinement et avec envie dans la profession.
Je disais plus haut, rempli de nostalgie, que j'arrivais à la fin de mon parcours en concluant ce blog, mais ce n'est pas vraiment le cas. Je me formerai et j'évoluerai tout au long de ma carrière, et le parcours d'étudiant n'est que le premier chapitre d'un long récit. De plus, on reste un peu étudiant toute sa vie, car on arrête jamais d'apprendre, que ce soit en s'informant, en parlant à des professionnels et surtout en menant ses activités auprès des enfants.
Au départ, je voulais terminer cette conclusion par une citation de Nelson Mandela qui m'a guidé dans toute ma scolarité depuis 2013 (année de son décès) : "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" et qui, je l'espère, pourra avoir un écho auprès de mes futurs élèves. Cependant, avec l'idée de garder en tête une phrase qui correspondra surtout à mon futur métier, je conclurai sur une autre citation de Nelson Mandela, qui montre la responsabilité de tout enseignant :
"L'éducation est l'arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde".