Qui suis-je ?

Dans cette rubrique, je vous propose d'en découvrir davantage sur moi via l'explication de mon profil au travers de plusieurs points: mon parcours, mes valeurs (en lien avec mon ikigaï), mes atouts actuels et mes défis pour le futur.

Je vous propose aussi un petit schéma visuel résumant mon projet professionnel (et le travail complet à titre informatif), c'est à dire la manière dont j'envisage l'avenir dans la profession d'instituteur primaire. 

Mon profil

  1. Mon parcours:
Bien que j'ai toujours pris un réel plaisir à venir tous les jours à l'école et que le fait d'entrer dans le monde de l'éducation est toujours resté dans un coin de ma tête, je ne me suis pas directement orienté vers des études pédagogiques, notamment poussé par ma passion dévorante pour les mathématiques (qui sont d'ailleurs le sujet de mon TFE) qui me dirigeait plutôt vers des métiers dans le monde de la finance.


Après avoir étudié la comptabilité pendant un an, je me suis rendu compte que cela ne me correspondait pas et que je voulais agir dans un environnement moins économique et davantage social, en lien avec mes valeurs (voir point suivant). 

De plus, le plaisir que je prenais pendant les vacances à animer des plaines ainsi que l'enthousiasme manifeste que j'avais à aider mon petit frère (de 8 ans mon cadet) pour ses devoirs scolaires étaient des preuves évidentes que j'avais un attrait certain pour le monde de l'éducation.

A la fin de mon année de comptabilité, j'ai donc décidé de me réorienter vers les études d'instituteur primaire. mes anciens professeurs d'école primaire m'ont tous dit "Champion, c'est le mieux!". Mon directeur m'a même dit "Si celui qui se présente pour un job dans mon école vient de Champion, j'ai tellement confiance que je ne regarde pas le CV."

Et en effet, ces trois années d'études à Champion m'ont apporté une grande variété de connaissances et de compétences qui me permettent d'envisager sereinement mon avenir dans le métier. En outre, mon perfectionnisme constant me pousse toujours à me remettre en question et à m'améliorer. Au fil des cours de la haute école et des stages, j'ai découvert plusieurs facettes de l'enseignement, j'ai mêlé la théorie à la pratique et je me suis vu évoluer en tant que personne et en tant qu'enseignant.

Au départ, à mon arrivée en BAC 1, j'étais assez peu confiant quant à mes capacités à gérer un groupe et à faire progresser les élèves mais l'expérience acquise aux côtés de chaque maître de stage, chaque pédagogue, chaque professeur disciplinaire ainsi que ma propre réflexion suite à chacune de mes activités m'ont permis de prendre confiance, de trouver ma propre identité enseignante, de tester un grand nombre de pratiques pédagogiques et de relever des défis de plus en plus grands à chacun de mes stages, jusqu'à trouver lors de mon dernier stage un vrai équilibre entre réflexivité perpétuelle et satisfaction par rapport à son enseignement.

Désormais, je me sens à ma place quand je mène une activité et je me sens légitime à rentrer pleinement dans la profession.

2. Mes valeurs:

Je suis persuadé depuis toujours que l'école n'est pas uniquement un lieu dédié à l'apprentissage de compétences disciplinaires mais bien un réel lieu de vie qui permet à tous les enfants de progresser en tant que personne. Pour cela, j'adopte une méthodologie auto-socio-constructiviste qui place l'élève au centre de ses apprentissages et lui permet de prendre du plaisir à progresser en se basant sur ses propres connaissances, l'interaction avec les autres et la compréhension de son environnement . 

Je suis aussi très attaché au fait de respecter le rythme de l'enfant, de lui donner le temps de comprendre et de se corriger lors des différentes étapes de l'apprentissage afin qu'il soit toujours fier de lui et qu'il ait envie de faire constamment de son mieux.

Dans ce cadre, je suis très attentif aux différents besoins de l'enfant et, à chaque instant,  je garde en tête la pyramide de Maslow (ci-dessous) qui explique ces différents besoins afin de m'assurer d'y répondre à travers mes activités. J'ai essayé (pour illustrer mon intérêt) de relier cette pyramide à chacun de mes articles et donc de mes choix pédagogiques. Je vous affiche donc ci-dessous la version "pédagogique" de la pyramide qui nous a été partagée en BAC 3 par notre pédagogue et, si ce dispositif vous intéresse, je vous joins également le document d'analyse complet de la pyramide.

En lien avec mon ikigaï ci-dessous,  je vise donc à travers ce type d'enseignement à faire de chaque élève un citoyen responsable de lui-même et de ses actes mais aussi de ceux qui l'entourent et de son environnement (comme je le développe dans la rubrique "citoyenneté globale").



3. Mes atouts

Depuis le début de mes études secondaires, je prends plaisir à préparer des travaux et activités en essayant de mettre en lien un maximum d'apprentissages et de concepts, comme je le fais dans ce blog en intégrant la pyramide de Maslow à chacun de mes articles et en liant la plupart de ceux-ci entre eux avec des phrases telles "comme je le dis dans la rubrique...". C'est une des raisons principales qui fait que j'ai toujours pris du plaisir à étudier, car au fur et à mesure de mes apprentissages et de mes découvertes, mes travaux et ma manière de penser étaient de plus en plus riches. C'est également cela qui explique ma grande curiosité, car je suis persuadé que tout ce que je peux découvrir me sera utile à un moment ou un autre, que ce soit comme élément de comparaison, comme source de référence...

Au fil de ma formation à Champion, j'ai aussi développé une grande capacité de remise en question, ce qui n'était pas mon fort au début. 

Grâce à cette éternelle remise en question, j'ai aussi réussi à faire de certains de mes défauts des atouts, par exemple, ma grande timidité qui m'a encouragé à mettre en place du feed-back positif (voir rubrique "Communication"), des encouragements constants et, en général, un maximum de bienveillance afin de mettre l'élève dans de bonnes conditions pour qu'il fasse de son mieux

Aujourd'hui, tout cela (plaisir à travailler, bienveillance, remise en question, curiosité) me permet de faire bonne impression auprès de mes élèves, mes collègues et mes professeurs et de me sentir bien en tant que personne et instituteur.

4. Mes défis

Un des plus grands défis que je souhaite relever: le fait d'être "fier de moi", qui est revenu dans tous mes rapports de stage et qui est en lien avec certains de ces atouts: l'éternelle remise en question et la curiosité. 


En effet, plus les années avancent, plus j'accumule les connaissances et plus je me remets en question. Cela crée de plus en plus chez moi un sentiment de déception face à toutes mes créations. Je n'arrive plus, même en y voyant le positif, à être vraiment fier d'une activité. Je me dis sans cesse que j'aurais pu intégrer un autre concept, faire encore plus de liens, être plus clair, ... Même quand je lis mes rapports de stage ou mes évaluations de travaux, souvent très positifs, je suis en désaccord et je trouve que j'aurais mérité moins de bons points, plus de critiques car j'aurais pu faire vraiment mieux.

De plus, cela se traduit par une grande difficulté pour me mettre au travail, car je sais que quoi que je fasse, j'en serai déçu, peu importent les retours. Je travaille donc souvent en dernière minute, ce qui m'empêche d'avoir le temps de me relire, d'intégrer certains principes et de proposer certains liens, augmentant ma déception.

Je fais donc mon maximum pour sortir de ce cercle vicieux afin que le travail reste un plaisir et que je continue à prendre autant de plaisir à apprendre et enseigner.

Un autre défi plus léger, en lien avec cela, est la clarté. A force de vouloir multiplier les liens et les concepts et d'être toujours en réflexion, je m'emmêle parfois les pinceaux et certaines consignes/explications y perdent en clarté. Je dois donc plus me recentrer sur l'essentiel afin de gagner en clarté.

Mon projet professionnel

Dans le cadre de notre dernière année de formation, il nous a été demandé de réaliser des recherches quant aux différentes possibilités d'orientations qui s'offrent à nous et d'expliquer nos choix pour notre futur en fonction de notre profil (ikigaï), nos envies et nos préférences. Voici un petit schéma visuel résumant mes principaux choix pour ma future carrière. 

Comme dit dans l'introduction de cette rubrique, je joins aussi le travail complet à titre informatif: inutile de le lire, la plupart de ce qui est écrit étant mentionné dans une des rubriques "compétences" de ce blog.

© 2025 Crêvecoeur Guillaume, BAC 3 Normale primaire Hénallux Champion
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